• Slider
  • Slider

Pourquoi nous choisir ?

  • Voyage Vietnam pas cher
  • Voayge Vietnam authentique
  • Voyage Vietnam personnalisé
  • Voyage Vietnam élaboré par un expert local
  • Fiabilité des services, sécurité de paiement
  • 550309402.jpg
  • 550309401.jpg
  • 550309400.jpg

Fête des combats de buffles de Dô Son

“Hoi choi trau Do Son” (la Fête des combats de buffles de Dô Son) est une grande fête traditionnelle de Hai Phong qui est célébrée chaque année le 9e jour du huitième mois lunaire variant en fonction des années (tombe surtout au mois de septembre). Cette fête est une occasion non seulement pour exprimer la reconnaissance et le respect des habitants de Hai Phong envers le Génie de l’eau et les ancêtres mais encore pour montrer l'esprit martial du peuple de Hai Phong en particulier et des habitants de la mer en général. C’est une occasion immanquable lors du voyage au Vietnam à ce moment de l’année.

http://baohaiphong.com.vn/dataimages/201507/original/images1165707_14.jpg

Selon la légende, le premier combat des buffles à Do Son est organisé au 18siècle par les gens dans la région pour obtenir de bonnes récoltes et une vie plus prospère. Après une longue période  d’interdiction, les fêtes des combats de buffles de Dô Son ont été restaurées officiellement en 1990 par le Comité populaire de l’arrondissement de Dô Son. En 2000, la fête a été nommée une des 15 plus grandes fêtes du pays selon le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. En 2013, cette fête est classée dans la liste des patrimoines culturels immatériels du Vietnam.

http://media.dulich24.com.vn/diemden/hoi-choi-trau-do-son-4947/hoi-choi-trau-do-son.jpg

Le combat des buffles exige une préparation minutieuse et méticuleuse. Habituellement, les habitants expérimenté doivent aller à plusieurs provinces du pays (surtout Thanh Hoa, Nghe An, Nam Dinh, Thai Binh, tout près de notre agence de voyage à Hanoi), voire des pays voisins comme le Laos et le Cambodge, pour trouver le meilleur buffle répondant aux critères de stricts, de tête, de front, d’oreilles, de cornes,...etc. Les buffles participent aux combats éliminatoires qui ont lieu chaque année le 8e du 6mois lunaire. Les seize vainqueurs des éliminatoires vont participer à la finale, le 9e jour du 8e mois lunaire. 

http://tourdulichmienbac.com/wp-content/uploads/2015/09/le-hoi-choi-trau-do-son1.jpg

La Fête des combats de buffles de Dô Son, comme de nombreuses autres fêtes, comprend deux parties: la cérémonie de sacrifice dédiée au Génie de l’Eau et le combat de buffles. Dès le premier jour d'un mois, les anciens du village ont fait la cérémonie de sacrifice au temple Dinh. La journée principale de la fête, le 9/8 est commencé par la procession des palanquins avec les drapeaux de culte flottant au vent, la combinaison de sons des huit instruments. Les propriétaires doivent participer à la cérémonie en accompagnant leurs buffles pour les présenter devant le génie tutélaire du village. Après la cérémonie, les buffles sont officiellement appelés "Monsieur Buffle" et devenus le symbole de la spiritualité, la croyance et l’espoir des gens de Do Son.

http://www.anhp.vn/dataimages/201509/original/images1385583_11225251_997489080314377_1653860537722946499_n.jpg

La deuxième partie de la fête, le combat est commencé par la danse d'ouverture de la fête, réalisée par les jeunes garçons de Do Son qui se divisent en deux rangs avec des mouvement à la fois souples et forts. Les buffles sont amenés en couple dans les deux côtés sous le drapeau Ngu Phuong. Dès le signe de commencement, les deux buffles des deux côtés s'approchent, et s'arrêtent à une distance de centaine mètres. Au deuxième signe, les deux buffles commencent le combat vigoureux dans les gros applaudissements des spectateurs. Les habitants de tous les coins de la ville et d'autres provinces se dirigent vers Do Son pour participer à cette fête originale.

Aujourd’hui, la Fête des combats de buffles de Dô Son est devenue une spécialtié typique de la ville de Hai Phong en contribuant à garder les valeurs précieuses de la culture traditionnelle du Vietnam.